Voilà, au même titre que le clocher de Mortancia, je propose une idée pour la race Mortanyss. Celle-ci se rapporte à la politique. Je ne tiens pas à remplacer où à changer ce que nous avons déjà ; mon seul but est d’apporter des idées et de savoir si ça vous plaît. Ma présentation paraîtra certainement pompeuse, mais ceci ne reste que dans le domaine de la spéculation.
J’ai pensé à un autre système qui exclurait les postes hauts-placés sur lesquels reposent des décisions associés aux divers domaines. Ceci pourrait épargner les nombreux postes que nous ne pourrons sans doute pas tous combler, pour laisser place à une hiérarchie naturelle des aînés. Je vois la masse Mortanyss comme un ensemble en désordre, sans organisation claire, mais néanmoins harmonieuse grâce à l’attitude familiale.
Alors voilà, question gestion et politique, j’ai pensé à un conseil Mortanyss.
Le conseil ressemble un peu à réunion municipale, ou un maire s’entretient avec les habitants d’un village pour prendre une décision. Les Mortanyss se donneraient donc rendez-vous à un endroit prévu à cet effet, de façon relativement régulière, afin de connaître les besoins et les décisions de la famille. Nous retrouverons uniquement trois titres officiels au sein du conseil, que j’ai pris la liberté de nommer avec une connotation Mortanyss (ça ne fait que compliquer les choses pour certains, mais je trouve que ça ajoute à la culture de la race et à son exotisme.)
Le Xe-egh ; Unique et au centre du conseil, c’est un vieux Mortanyss choisi pour sa sagesse et sa bonne capacité de jugement. Son rôle est de coordonner le déroulement du conseil et de permettre aux Mortanyss de s’exprimer dans le calme et l’ordre. C’est lui qui ouvre le conseil et présente les sujets qui doivent être traités. C’est aussi lui qui servira d’intermédiaire aux Anciens, lorsqu’une décision sera prise par le reste de la famille, et inversement ; il présentera à la masse les décisions qui seront prise par les Anciens, ou leur réponse. Le Xe-egh s’occupe du déroulement du conseil et joue le rôle de porte-parole pour les Anciens lorsqu’ils ne peuvent eux-même se rendre au conseil. Son avis n’à pas plus de poid qu’un autre Mortanyss, c’est sa tâche qui s’avère plus lourde ; Il est important que le Xe-egh le sache.
Il pourrait être associé à un maire pendant le conseil, mais son rôle est avant tout d’écouter, afin de servir d’intermédiaire fiable. Ainsi, il est assez près des Anciens et se doit de les fréquenter le plus souvent possible.
Élection ; L’élection du Xe-egh se fait en fonction de son ancienneté et de sa capacité à juger. Il doit respectivement gagner la permission des Anciens afin de gagner ce titre au conseil.
Les Xe-eghans ; Au nombre variable, en fonction du nombre de mortanyss présents au conseil, il assistent le Xe-egh et s’occupent de la politique interne. Ce sont des Mortanyss très fraternels, qui restent constamment à l’affût des autres, de leurs états et de leur besoin. Leur rôle en fait des individus très sociaux et attentionnés. Se mêlant le plus possible à la masse, leur rôle est de la représenter au conseil. Ils identifient ce qui est mieux pour Mortancia, et présentent ensuite ces résultats au conseil.
Ils servent d’intermédiaire au conseil entre la masse et le Xe-egh, afin de simplifier les choses et d'alléger sa tâche. Si un Mortanyss désire s’adresser directement au Xe-egh, il le peut. Le rôle du Xe-eghan est avant tout d’éviter une cacophonie générale et de rendre la tâche du Xe-egh possible.
Élection ; L’élection d’un Xe-eghan se fait par le reste de la famille. L’âge prend une importance secondaire ici, il s’agit surtout d’un Mortanyss qui se montre très présent dans Mortancia et qui connaît bien un grand nombre de frères. Sa fraternité doit être exemplaire.
Les Xe-eghazs ; Au nombre variable, en fonction du besoin, la politique externe leur revient. Ce sont les diplomates Mortanyss, chargés de relier le conseil lui-même aux autres peuples. Ils aident le Xe-egh en fournissant un point de vue de l’extérieur. Ils peuvent être chargés de transmettre d’importantes décisions prises par le conseil vers l’étranger, et vice-versa. Connaissant bien les mœurs mortelles, ils n’hésitent pas à se prononcer au conseil étant donné leur capacité à anticiper les réactions étrangères.
Élection ; Un Xe-eghaz est choisi pour son affinité avec les mortels et le tact dont il fait preuve. Il doit également posséder un bon jugement afin de savoir prendre quelques décisions élémentaires. Généralement un Xe-eghaz est élu et formé par les autres Xe-eghaz.
Voilà, c’est tout. C’est simple, et je pense, assez efficace. Le conseil nous permettrait de prendre des décisions communes et d’être au courant de se qui se passe en Mortancia et de ce que font les diplomates. Surtout, le conseil permettrait aux Anciens de savoir ce que la masse veut.
Je ne parle pas de la garde, des artisans ou des brigands, car le sujet reste la politique. Si on doit créer une hiérarchie, qu’on le fasse. Pour ma part, je pense que chaque Mortanyss est assez solidaire pour défendre, œuvrer ou même enfreindre des lois si le besoin se fait sentir.