Bienvenue à Mortancia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue à Mortancia

Merci de mettre ton nom conforme et d'ajouter une virgule, puis ta race. On est très chiants ici avec cette règle, surtout Xenshi.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Langue Mortanne courante

Aller en bas 
+12
Erxaer'Xqar, Mortanyss
Ame Syliel, Nargolith
Yehuda Solen, Nargo
Xul'Thris, Mortanyss
Kazaroth, Mortanyss
Xenshi, Mortanyss
Zxi, Mortanyss
Xaros, Mortanyss
Nees'Vahe'Arax, Mortanyss
Cendres, vampire
Animateur Allakhazam
Keïl'fyrn, Mortanyss
16 participants
AuteurMessage
Keïl'fyrn, Mortanyss

Keïl'fyrn, Mortanyss


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 26/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:53

Première chose: On ne tape pas sur une jeune zombie innocente

Je me demandais si ça en intéresserai certain d'avoir une langue courante pour les Mortanyss. Loin de moi l'idée de créer un langage complexe et structuré avec 250 mots à mémoriser par cœur par tout les joueurs... laissez moi vous exposer cela.

J'en ai parlé avez Xenshi sur MSN qui as eu une réaction virulente avec une éruption de bouton purulente et -il me semble- une tendance à baver, les yeux injectés de sang, prêt à m'arracher les entrailles. D'où mon introduction sur mon innocence.

Ceci étant, l'idée serait simplement de créer, à partir de la langue morte du Qartagh qui existe déjà (mais qui demeure dense et peu applicable au langage courant), une langue simple composé d'une trentaine de mot clé. Trente mot, c'est pas grand chose et je trouve que ça apporte une ambiance particulière.
Je parle ici par expérience et en connaissance de cause. Pour ceux qui ont joué au shard "Darkprophecy", la race des Akerlams avait un langage propre, avec 30 mots courant. A assimiler cela met au maximum une semaine, sans se forcer, avec -bien sur- le dictionnaire dans un coin de l'écran (Français>Mort & Mort>Français).

Cette langue serait donc des plus simple:
- Les pronoms (je, tu, il, etc...)
- Les verbes clé ( Une dizaine: être, avoir, combattre, reposer, etc...)
- Les mots clé ( Une vingtaine: Arme, Monstre, Priere, Temple, etc...)

Les mots manquant pourrais simplement être remplacé par du français. Tout bêtement. L'objectif n'est pas de créer un langage indéchiffrable réservé a l'élite Mortanyss pour nous couper du monde, pour ça il suffirai d'un script de langue. Mais d'ajouté un voile de mystère de plus, nous permettant de communiquer par un moyen nouveau. Rien d'obligatoire, ceci serait à disposition des intéresses et non une nécessité. Et pour les retissant, vous verrez que si des gens pratique un peu autour de vous occasionnellement, vous comprendrez parfaitement les phrases des autres en moins d'un mois.

Évidement ça ne sera pas du grand art littéraire, on ne pourra pas écrire un bouquin dans cette langue ou débattre d'un sujet philosophie complexe. Mais durant une scène on pourra dire "Toi fuir, moi rester" ou "Moi aller prier Kalos"... J'utilise le langage "barbare" pour soulever la simplicité: pas de conjugaison ou de figure de style, l'essentiel, en quelques mots, suffit amplement.

Je ne veu pas tergiverser pendant des heures, personnellement c'est quelque chose qui m'avait plus sur Darkprophecy et qui reste relativement simple. Je voulais donc vos impression à chacun. Petite piqure de rappel pour éviter tout mal entendu:

- 30 mots courant, 50 mot maximum
- Langage minimaliste
- Non obligatoire (de parler ou de comprendre)
- Inspirée de la langue morte
- Dico clair : Français > Mort / Mort > Français sur une page
Revenir en haut Aller en bas
Animateur Allakhazam

Animateur Allakhazam


Nombre de messages : 1787
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:55

Tu peux sincèrement faire ce que tu veux, mais jamais ça ne sera obligatoire pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
Keïl'fyrn, Mortanyss

Keïl'fyrn, Mortanyss


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 26/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 19:58

Certes, et je l'ai souligné.
Ceci dit, si je suis la seule de Mortancia que ça inspire, l'intérêt est très réduit Very Happy


Déjà parler seule, ça fait peur, mais parler seul dans un langage d'attardé-codé, c'est alarmant
Revenir en haut Aller en bas
Cendres, vampire

Cendres, vampire


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Date d'inscription : 19/09/2007

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:13

Comme je te l'ai dis c'est intéressant, par contre il faudra à mon avis (par soucis de cohérence) ne pas remplacer les mots déjà existant par d'autres... Mais, ça me botte bien. J'attends les avancements !
Revenir en haut Aller en bas
Nees'Vahe'Arax, Mortanyss

Nees'Vahe'Arax, Mortanyss


Nombre de messages : 89
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:16

Pour ma part, mon personnage utilise régulièrement la langue morte, il a même écrit trois tome sur celle-ci. Et c'est de même pour Zxi, tu n'est donc pas la seule a l'utilité. Toutefois il est vrai qu'il est difficile de la parler en publique, car c'est pas tout le monde qui l'a plus ou moin appris, mais si tu souhaite l'utiliser, libre à toi. (Je parlais de moi et Zxi, j'en oublie surement plusieurs.)

Mais il est vrai que comme Allakhazam disait, je trouve sa essentiel de ne pas obliger les joueurs, car sa demeure quand même complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Xaros, Mortanyss

Xaros, Mortanyss


Nombre de messages : 286
Age : 36
Date d'inscription : 19/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:35

L'on peut toujours faire ressortir une petite liste des mots les plus utilisables de la langue morte, sa nous éviterais de rajouter de nouveaux mots, sa commence a devenir lourd sur la mémoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zxi, Mortanyss

Zxi, Mortanyss


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Los Angeles, California, USA
Date d'inscription : 21/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:40

Meme si personne ne va me croire, je peux vous assurer que comprendre la langue morte et meme la parler, est beaucoup plus simple que vous pouvez le penser. Pendant moins d'une semaine, j'avais ete transformer en spectre par le sort incognito, je m'avais appeller Qare, et je ne parlais que langue morte. Durant cette semaine, j'ai apprit a un joueur a me comprendre en utilisant seulement la langue morte, mimant les mots ou les dessinant dans un livre. Oui, je me repetais ou prononcais differament pour me faire comprendre, oui ca prennait un moment pour transcrire, mais non, ce n'est pas impossible.

Je n'ai jamais "etudier" la langue morte, je ne faisais que la parcourir rapidement a chaque fois que quelqu'un l'utilisait ou que je pensais que le nom d'un Morta venait de la langue. Apres un moment, on se rappelle simplement des mots. On se rappelle pas toujours que, par exemple, Luth veut dire antagoniste, mais on se rappelle qu'il y a un mot pour antagoniste, ou bien que Luth est un mot en langue morte. Ensuite? aller regarder la signification dans le dictionnaire. A force de repeter, on fini par mettre des mots ensemble et en creer d'autre.

Par contre, j'admet que le dictionnaire n'est pas precis et difficile a suivre. Et des que j'ai le temps, je m'arrangerai pour qu'il soit plus clair. Et si personne n'est contre, ajouter quelque mots, le verbe aller par exemple, aussi des ensembles de mots important comme Iky'x'M'Tyrax, qui veut dire parler. Et aussi arranger quelque erreures (Uz veut dire Qui et Science par exemple, ou Tyrax et Tyrmk qui veulent dire penser).

Il est toujours possible de s'arranger pour faire connaitre une 30e-50e de mots Ig. Il suffirait simplement de les dire en parlant, et dire la signification apres. Par exemple: "Lyan Dvaghen, Fait attention". Ou bien organiser un court de langue morte pour les interesser. J'adorerais que tout le monde connaisse quelque mots en langue morte, peut-etre que je pourrais finnalement juste la parler et me faire comprendre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Xenshi, Mortanyss

Xenshi, Mortanyss


Nombre de messages : 1575
Age : 37
Date d'inscription : 17/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:08

Je me plierai probablement jamais à ça.

Au besoin le joueur devra traduire devant moi et j'aurai l'air d'un Mortanyss con, qui connait pas le langage, mais tempis Razz

Faites comme bon vous semble ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kazaroth, Mortanyss

Kazaroth, Mortanyss


Nombre de messages : 1062
Age : 34
Localisation : Pont-Rouge, Quebec
Date d'inscription : 01/04/2007

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:29

Il faudrait refaire un post comme dans le passé pour savoir ce que les nom des morta veulent dire afin d'élargir le dictionnaire mortan. C'était bien et avec la nouvelle batch de nouveau, je crois que ca l'élargirait d'avantage d'une manière intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Xul'Thris, Mortanyss

Xul'Thris, Mortanyss


Nombre de messages : 344
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeMer 11 Mar - 23:25

Je n'ai rien contre, mais je ne risque pas de la parler.

Je trouve déjà que je suis une machine à toujours écrire en bégaillant, mais commencer à y insérer des nouveaux mots de ce genre, je passerai mon tour.

J'ai ma propre particularité de langue, libre aux autres d'avoir la leur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yehuda Solen, Nargo

Yehuda Solen, Nargo


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 27/08/2008

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 3:28

j'ai déjà du mal avec le Français et l'anglais je me passerais d'une LV3 : Mortanyss.

mais ceux que ça intéresse allez y , faite vous plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Ame Syliel, Nargolith

Ame Syliel, Nargolith


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/09/2007

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:10

Zxi, Mortanyss a écrit:
Meme si personne ne va me croire, je peux vous assurer que comprendre la langue morte et meme la parler, est beaucoup plus simple que vous pouvez le penser. Pendant moins d'une semaine, j'avais ete transformer en spectre par le sort incognito, je m'avais appeller Qare, et je ne parlais que langue morte. Durant cette semaine, j'ai apprit a un joueur a me comprendre en utilisant seulement la langue morte, mimant les mots ou les dessinant dans un livre. Oui, je me repetais ou prononcais differament pour me faire comprendre, oui ca prennait un moment pour transcrire, mais non, ce n'est pas impossible.

Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
Keïl'fyrn, Mortanyss

Keïl'fyrn, Mortanyss


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 26/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 8:29

La langue morte du Qartagh à un vocabulaire très étendu, et il manque la transcription Français > Mort, cela la rend difficile d'accès. De plus, et c'est tout à fait logique vu son origine, il manque certain pronom (il, elle, vous, etc) ainsi qu'une notion de temps. Dans la pratique, cela fait cruellement défaut quand on veu l'utiliser.

Il sagirai simplement de repérer les mots courant qu'on peu utiliser en jeux, d'organiser ça sur un page (PDF/Word) avec le français>Mort et Mort>Français. Egalement rajouté les quelques notion qui n'existe pas dans l'ancien language afin de créer le langage usuel Mortanyss.

Xenshi a écrit:
Au besoin le joueur devra traduire devant moi et j'aurai l'air d'un Mortanyss con, qui connait pas le langage, mais tempis
C'est pas le but que ceux ne la parlant pas passe pour des abrutis. Le commun restera TOUJOURS la langue courante officielle.
Ce langage n'apparaitrai que par touche. Il est là pour étendre et non exclure.
Revenir en haut Aller en bas
Erxaer'Xqar, Mortanyss

Erxaer'Xqar, Mortanyss


Nombre de messages : 201
Age : 32
Date d'inscription : 06/08/2008

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:12

Comme l'a dit Keïl, personnelement j'apprécierais bien si quelqu'un ferait le dictionnaire Francais Mort a ajouté a Mort Francais Razz


Personnelement, par contre, je ne crois pas que je vais passer beaucoup de temps à l'apprendre. Par contre, si avec le temps je finis par la connaître, alors tant mieux, mais sinon.. j'en feari certainement pas plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
X'iffirist, Mortanyss

X'iffirist, Mortanyss


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/08/2008

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:19

Personnellement, je trouverais dommage de perdre des opportunités poétiques. Avec une langue inventé, on simplifie souvent au maximum; les conjugaisons disparaisse, d'autre mots superflu, et ça finit souvent: Moi chasser, toi venir ?
Ce qui, à mon avis, manque cruellement de poésie. La race Mortanne est poétique, et je crois qu'en introduisant cette langue, l'on perd cette magie.

P.-s Par poésie, je n'entend pas automatiquement des vers rimés, mais bien le fait de jouer avec la langue, pour obtenir un effet autre que didactique ou expressif ou phatique.
Revenir en haut Aller en bas
Hazzilix, Mortanys




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 14:03

X'iffirist, Mortanyss a écrit:
Personnellement, je trouverais dommage de perdre des opportunités poétiques. Avec une langue inventé, on simplifie souvent au maximum; les conjugaisons disparaisse, d'autre mots superflu, et ça finit souvent: Moi chasser, toi venir ?
Ce qui, à mon avis, manque cruellement de poésie. La race Mortanne est poétique, et je crois qu'en introduisant cette langue, l'on perd cette magie.

P.-s Par poésie, je n'entend pas automatiquement des vers rimés, mais bien le fait de jouer avec la langue, pour obtenir un effet autre que didactique ou expressif ou phatique.

En effet, mon avis rejoint le tien là-dessus. Avec une langue inventée plus ou moins simple (un vocabulaire limité à 30 mots), les dialogues entre personnages perdent de leur finesse et de leur élégance. Personnellement, je n'utiliserai pas la "Langue Morte" comme manière de communiquer en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mar'Carax, Mortanyss

Mar'Carax, Mortanyss


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2007

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:40

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par.. il manque un truc français => Mort et Mort => Francais..

N'est-ce pas ça... ? https://mortanyss.forum2jeux.com/la-tresorerie-des-arts-f15/dictionnaire-langue-morte-t1067.htm

Il me semble que c'est relativement clair, m'huhu..

Je suis également contre le fait d'instaurer une nouvelle langue. La morte suffit amplement même si elle est très peu utiliser. En fait, c'est la que j'y vois toute son avantage..

La langue morte est très ancienne, très peu de personne la parle, donc elle demeure encore mystérieuse. Bien que je ne la parle pas, mon perso l'a étudier quelque peu IG et avec la page que j'ai précédament donner, il est possible de comprendre ce que quelqu'un dit.

J'étais présent quelque fois auprès de Qare (Zxi) et c'était vraiment sympa. En même temps, c'était amusant d'arranger ce qu'il disait pour que ce soit à ton avantage 8-)

Je crois que la meilleur chose à faire serait peut-être de retoucher un peu la page qu'Haze avait fait.. avec certain ''index de recherche'' et une meilleur classification.

Je veux dire par là, un tri par ordre alphabétique, un ordre qui serait trier selon si c'est un verbe, un nom, etc.. Cela pourrait toujours aider.
Revenir en haut Aller en bas
Zxi, Mortanyss

Zxi, Mortanyss


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Los Angeles, California, USA
Date d'inscription : 21/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:17

Voilà c'est fait ^^. https://mortanyss.forum2jeux.com/la-tresorerie-des-arts-f15/dictionnaire-langue-morte-t1067.htm#29647

N'Hésiter pas a me le dire si vous voyez des fautes, des erreures de classement ou si vous pensez que ca serait plus beau autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Yakrosh, Mortanyss

Yakrosh, Mortanyss


Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Amnéville = > France !
Date d'inscription : 17/11/2006

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:05

Hazken, Mortanyss a écrit:
j'ai déjà du mal avec le Français et l'anglais je me passerais d'une LV3 : Mortanyss.

mais ceux que ça intéresse allez y , faite vous plaisir !

Haha elle est excellente celle là XD

Mais je dirais pareil, je n'empêcherai pas ceux qui le veulent de parler en langue morte mais je crois que je leur ferai répéter IG en français parce que je n'aurais pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Keïl'fyrn, Mortanyss

Keïl'fyrn, Mortanyss


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 26/02/2009

Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitimeVen 13 Mar - 10:16

Quand j'aurai le temps, je ferai ça sur un PDF avec les mots phare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue Mortanne courante Empty
MessageSujet: Re: Langue Mortanne courante   Langue Mortanne courante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue Mortanne courante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue morte: Juron et joual mortanyss
» Anatomie Mortanne etc
» Légion Mortanne
» Situation mortanne
» Liste de musique Mortanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Mortancia :: Discussion Hors Rôle-Play :: Palabres Moribonds-
Sauter vers: