Bienvenue à Mortancia

Merci de mettre ton nom conforme et d'ajouter une virgule, puis ta race. On est très chiants ici avec cette règle, surtout Xenshi.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Art Mortan (Non-Officiel)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xhilyan'ntru, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 16:30

Bien, voilà un texte de ma part sur l'art mortan. Je vous le présente ici dans le but de l'officialiser, ou d'y faire greffer des ajouts de VOUS, oui vous.

Ca irait ensuite dans la section documentation, ou, au mieux, le forum de la bibliothèque, qui je l'espère verra le jour bientôt! Je vais voir si je peux changer le forum du cercle des Ténèbres en celui de la bibliothèque; avec la permission de Phoenix, bien sûr.

Citation :
Art Mortan :

L’art Mortan, dit l’Art Macabre est très peu connu au travers des landes. Peu suspectent, ou s’imaginent les Mortanyss capables d’art; une idée probablement basée sur l’archétype du Zombie hagard et maladroit. Leur situation géographique et sociale sur les landes n’aide en rien le dévoilement de cet art; les contacts prolongés avec tous les non-Mortanyss sont évités et les ruines qu’ils habitent ne laissent entrevoir aucun travail, aucune splendeur. L’art Mortan n’est ni présenté, ni dispensé, et vous ne verrez jamais une foire ou un congrès des arts de leur cru. Ils pratiquent leurs arts foncièrement pour eux-mêmes.

Ils gardent les reflets de leurs âmes pour eux-mêmes.

Il existe deux types d’art Mortan, soit l’Art Cultuel, ou l’on représente Kalos sous toute les formes – et où la mort s’avère omniprésente. Aux yeux d’un Mortanyss, un cadavre, une charogne, est un objet d’art en soit. Ce sont des éloges à Kalos, au concept de la mort et à la famille que les Mortanyss forment.

Le second type d’Art est l’Art individuel. La plupart des Mortanyss sont des êtres très tourmentés, qui se cherchent et se sondent intérieurement. Un puissant instinct les pousse à se (re)trouver et à se (re)définir par divers moyens, dont bien évidemment, l’art. Une part de ce qu’ils étaient, fondue dans les rêves et forgée par la mort, transpire dans cet art. Comme les Mortanyss sont de provenances ethniques différentes, il n’est pas rare de voir des influences externes.

Le plus intéressant est l’art qui unifie les deux types précédemment énoncés.

Les types d’arts Mortan :

Théâtre : Les Mortanyss s’affichent, mais n’aiment pas se montrer. Aucune pièce de théâtre n’est présente en Mortancia, et il semble que cette facette de l’art soit complètement écartée chez les Mortanyss.

Musique et Chants : Malgré le sinistre silence planant sur Mortancia, il existe bel et bien de la musique et des chants Mortans. Les chances d’en entendre sont beaucoup plus grandes pendant les abysses, ou la nécropole semble prendre vie. Les instruments à percussions et à cordes sont très utilisés, mais on dénote une quasi-absence d’instruments à vent - pour des raisons anatomiques : Peu de Mortanyss ont le souffle, et encore moins respirent. La musique est jouée sur un rythme lent, et pour le profane, toutes les mélodies pourraient s’apparenter à des hymnes funéraires. Certaines compositions détiennent plus de rythme, mais toutes sont d’une incroyable mélancolie.

Le chant, quand à lui, est rare mais extrêmement impressionnant. Les Mortanyss, au cours de leur évolution, gagnent une voix spectrale, portante et étirée. Une seule voix Mortan peut à elle seule créer des jeux d’échos. Ils apellent cette discipline ‘’Le Chant de l’Âme’’. Une chorale Mortanne est tout simplement stupéfiante. Comme les Mortanyss n’ont, pour la plupart, pas à souffler, ils peuvent tenir une note très longtemps ou chanter sans arrêter. On a même entendu des Mortanyss chanter avec deux voix en même temps, prononcant et accordant des paroles différentes. La voix d’un mortanyss est un instrument en soi et le seul fredonnement A capella d’une troupe Mortanne peut équivaloir un orchestre complet et faire vibrer l’âme.

Les chants, souvent poétiques, touchent toujours le sujet d’union familiale ou celui de la nature Mortanyss dans sa globalité. D’ailleurs, ce sont presque exclusivement des chorales. Individuellement, il se peut qu’un Mortanyss soit surpris à fredonner ou à chanter une chanson étrangère, ce qui est relativement commun; ce sont des mélodies ou des chansons entendues lors de leur vie passée, aujourd’hui pâles empreintes sur leurs âmes.

Il existe une légende prétendant au summum de la musique Mortanyss, une mélodie si triste et fatalement touchante que tout auditeur mortel s’étendait et se laissait mourir après l’avoir entendue, son âme emportée et attirée au loin, envolée avec les notes. La symphonie aurait été transcrite sur une partition, mais elle a été perdue, et la plupart des Mortanyss l’ont aujourd’hui oubliée.

Danse : Étant donné leur physionomie, rares sont les Mortanyss aptes à la danse. Lors des musiques et des chorales, ils se tiennent tous droits et immobiles, effrayantes statues. La musique ne semble pas les entraîner, mais plutôt les plonger dans une transe fascinatrice.

Peinture et Sculpture : La sculpture est très répandue chez les Mortanyss, la pierre étant probablement le premier matériau jamais travaillé par ce peuple resté très longtemps troglodyte. Les œuvres ne sont jamais très grandes, et se retrouvent surtout en pièces isolées. Ainsi, gargouilles et fresques sont rares. Les personnages représentés en sculpture affichent souvent divers visages de la mort, traits décomposés, ou formes osseuses. Bien que la glorification soit omniprésente, on trouve aussi des expressions de honte ou de terreur dans les représentations. Les créations sont généralement de pierre travaillée, mais des œuvres d’abyssium existent sans conteste, probablement en guise de reliques au creu du temple interdit.

En peinture, des teintes sombres dominent, et peu de couleurs sont utilisées. Malgré la fade palette de couleur, les sujets sont extrêmement diversifiés. Paysages, portraits, natures mortes…on retrouve de tout. Malgré tout, l’agencement des sombres et ternes couleurs parvient à retirer toute vie à l’image d’une fleur épanouie ou au visage d’une femme vivante et bien portante. Nombre des toiles sont si pauvres en couleurs qu’elles semblent composées de teintes de gris. Cet aspect est probablement du à l’existence que les Mortanyss ont longtemps passée sous terre, dans les ténèbres.

Creusant parmi leurs mémoires dérangées et leurs souvenirs déformés, les peintures et sculptures Mortannes sont toutes plus ou moins abstraites. Aucune censure ne semble exister, ni être nécessaire – d’ailleurs, moult œuvres sont tout bonnement dégoûtantes ou dérangeantes.

Architecture : Ayant aménagé des ruines, les Mortanyss ne semblent porter aucun attrait à l’architecture. Le seul exemple éminent est le temple de Kalos, composé de pierres grises. Quelques arches simplistes ornent le bâtiment. Depuis de récents événements, il semble que les Mortanyss portent une attention aux différentes formes d’architectures sur les landes.

Arts Arcaniques : Les Mortanyss s’accordent pour reconnaître la magie arcanique comme bien à part de la magie divine. Ils font d’ailleurs des Arcanes une science et un art; certains éternels y vouent l’entièreté de leur existence. Ils font couramment référence à la nécromancie comme ‘’L’Art’’, à laquelle ils apportent une grande importance spirituelle.

L’Art est la capacité de donner forme grâce à l’esprit. La magie aussi. La magie est donc un art. Certains Mortanyss évoluent sous une forme leur permettant de mieux embrasser les arcanes; cette forme d’art est donc omniprésente chez eux, et très développée.

La magie y est utilisée à la fois comme fin et moyen, puisque certains éternels y semblent prédestinés et que leur contact avec l’éther est indéniable. Encore là, aucune censure n’est émise. De par leur curiosité naturelle, tous les domaines sont pratiqués, bien qu’adaptés.

Écriture : La mémoire lourde et l’âme criante, les Mortanyss n’hésitent pas à écrire. Que ce soit des études ou réflexions sur leurs propres natures, ils n’hésitent pas à passer de nombreuses heures de leur non-vie à faire couler l’encre. Bien que les écrits religieux abondent, il ne s’agit pas que de glorifications; beaucoup d’ouvrages philosophiques sont produites et s’entremêlent avec les écritures du culte. Aussi, la poésie ne leur est étrangère bien que les thèmes portent plus sur le spirituel que le sensoriel.

Leurs légendes stipulent que de très anciens écrits contiendraient tous les secrets et l’histoire de chacune des âmes Mortannes. L’écriture s’élève ainsi donc à un rang sacré pour eux, et que cette forme d’art est une des clés de l’âme.

Histoire de l’Art Mortan : Les premières tribulations de l’art se sont produite avant même que les Mortanyss n’émergent à la lumière. Dans leur sombre repaire, les souvenirs venaient déjà les hanter et se formulaient sous forme d’art; sculptures rudimentaires, fresques et dessins…Avec le temps et le développement de leurs moyens, mais surtout grâce aux contacts avec les vivants, leur art s’est raffiné, tout en se définissant jusqu’à ce qu’il est aujourd’hui. Kalos et son culte ne sont jamais contrevenu dans le développement de cet art – les prêtres eux-mêmes étant souvent les principaux artistes.

L’Ouverture Mortanne : Malgré la susceptibilité de chaque Mortanyss de s’adonner à l’art, il est soit exclusivement partagé entre eux, dans le cas de l’Art Cultuel, ou reste une affaire plutôt personnelle et intime, dans le cas de l’Art Individuel. Ils ne démontrent aucune initiative ou envie de partager cet art, qui serait, selon eux, aussi incompris que leurs propres personnes. Par contre, ils se démontrent plutôt réceptifs aux ouvrages étrangers qui sauront les toucher; l’art étant, après toutes conclusions, universel – au point de traverser d’incroyables frontières.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwë Estheliath, Nargo.

avatar

Nombre de messages : 1595
Age : 29
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 17:54

On voit pas d'où ça vient, non non Razz...
J'approuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zarxka, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 19:09

Haze, mortanyss a écrit:
On voit pas d'où ça vient, non non Razz...
J'approuve Very Happy

Moi je dis que le fait qu'il aille du temps a perdre parce que son ordinateur est brisé y est pour quelque chose aussi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xhilyan'ntru, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 19:17

C'est en réponse à ce que j'ai vu sur le forum Nargo. J'ai trouvé ca bien une étude sur les arts, et j'aurais aimé renseigner IG mais je suis pas là.

Et puis bon, ca vient agrémenter le BG en général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valdaxaz, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 21:59

Héhé toujours aussi impliqué, super boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zanghax, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 683
Age : 30
Localisation : La Baie, Saguenay
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 22:22

J'adore vraiment. Magnifique Xhil! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agone, nébulix

avatar

Nombre de messages : 84
Localisation : Partout et nulle part, mais officiellement Sombrum
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mer 6 Juin - 22:31

Je commençais à disserter sur l'Histoire de l'Art, mortan. Je pense le greffer, sous peu, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nylaax, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Jeu 7 Juin - 9:43

J'approuve, j'adore et je soutiens.

Je ne vois aucune modification à apporter, du moins n'ai je pour ma part rien trouvé à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guz'Anxvrek, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 966
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Jeu 7 Juin - 19:26

J'adore, tout simplement!

Au fait, si tu changes le forum des Ténèbres en celui de la bibliothèque, il faudrait que la biblio soit publique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guz'Anxvrek, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 966
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Ven 29 Juin - 15:35

Je ressucite ce post qu'aucun MJ ne vint commenter. Il serait temps que ce soit fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guz'Anxvrek, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 966
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Ven 29 Juin - 15:36

Edit : Double post, je ne comprends pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Ven 29 Juin - 22:13

Les Hastanes aussi ont fait ca
Revenir en haut Aller en bas
Xhilyan'ntru, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Ven 29 Juin - 23:39

En fait, les Nargos (une) l'ont fait, les Hastanes et les Mortanyss ont suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 0:29

À part ca, je vois pas trop l'utilité pour les mortanyss Wink

Il me semble que leur ambitions sont concentrées ailleurs que dans les arts. Sauf si un personnage est peintre ou barde, ce qui me surprendrait énormément(coté joueur bien sûr)

afro
Revenir en haut Aller en bas
Yudjhezel, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 1241
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Québec
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 2:08

Les Mortanyss ont en fait des ambitions et des buts très vaste. Leur personalité, leurs aspirations, leurs buts et leurs motivations peuvent varier du tout au tout. Certains vont être des âmes d'artistes pures, d'autres non, un peu comme les autres peuples en fait, mais les Mortanyss ont la chance d'explorer ça plus librement et surtout plus profondément, c'est d'ailleurs un peu le but de l'existence mortanne. L'Art du peuple n'intéressera pas nécessairement tous les Mortanyss, mais il est définitivement présent car malgré leur état et leur mentalité, ils ont tout de même une culture se rattachant à la mort.

Au fait, je l'avais pas dit, mais c'est de l'excellent boulot mon Xhil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xhilyan'ntru, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 8:06

@Ner'Onix

C'était le cas pour les Molrhs de ZyX (J'ignore si tu as connu), mais pas pour les Mortanyss. On a même un Mortanyss assez spécial qui se passionne pour l'esthétisme et les fringues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 10:08

Non je n'ai pas eux la chance de connaitre ce shard qui semble, d'après ce qu'on en dit, purement magnifique. J'étais en ''break'' de UO.
Revenir en haut Aller en bas
Fryddalie, Kardare



Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Lac-à-la-tortue
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 12:34

Oui Xhil beau travail. Mais le mortanyss que tu nomme, c'est quand meme une fafiolle!

(joke)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwë Estheliath, Nargo.

avatar

Nombre de messages : 1595
Age : 29
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Sam 30 Juin - 19:50

Ner'Onix, Mortanyss a écrit:
À part ca, je vois pas trop l'utilité pour les mortanyss Wink

Il me semble que leur ambitions sont concentrées ailleurs que dans les arts. Sauf si un personnage est peintre ou barde, ce qui me surprendrait énormément(coté joueur bien sûr)

afro

Il appert que tu te trompes, il existe beaucoup d'oeuvres mortanes, et il est plus que temps de les montrer. Une classe ne doit pas limiter les talents, le rp, d'un personnage. Point. Je me permet de demander... pourquoi cette affirmation que je trouve aberrante? Pourquoi les autres races ont des dons artistiques, et pas nous?

Il y a des artistes, en nos rangs. Assez pour que j'en sois moi-même une malgré ma prime vocation religieuse, et que j'en connaisse 3 ou 4. Écrivains, poètes, peintres, architectes, dessinateurs, musiciens passionnés du beau. Avons nous une limite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guz'Anxvrek, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 966
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mar 3 Juil - 9:40

Mon personnage serait un admirateur de l'art mortane si seulement les manuscrits n'étaient pas sa seule manifestation. D'ailleurs, nous avons un barde ou danseur de lames Mortanyss.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guz'Anxvrek, Mortanyss

avatar

Nombre de messages : 966
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   Mar 17 Juil - 10:37

Keuf keuf... qu'en penses-tu Phoenix!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Art Mortan (Non-Officiel)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Art Mortan (Non-Officiel)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau supplement-non officiel?
» Texte officiel des amendements de la constitution de 1987
» Site Officiel du Pool
» [Question] Format officiel des socles à Mordheim
» Diamond & Fashion S - Site officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Mortancia :: Discussion Hors Rôle-Play :: Palabres Moribonds-
Sauter vers: