Bienvenue à Mortancia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue à Mortancia

Merci de mettre ton nom conforme et d'ajouter une virgule, puis ta race. On est très chiants ici avec cette règle, surtout Xenshi.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Restructuration sociale - proposition

Aller en bas 
+3
Wix, Mortanyss
Elenwë Estheliath, Nargo.
Xhilyan'ntru, Mortanyss
7 participants
AuteurMessage
Xhilyan'ntru, Mortanyss

Xhilyan'ntru, Mortanyss


Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:54

Je propose, par soucis de simplicité, d'en revenir à 3 cercles pour la race, afin de nous en tenir à la fameuse trinité.

Je propose aussi de réorganiser les cercles et d'y créer des titres différents : pas seulement hiérarchique, mais selon leurs fonctions. Bien sûr, les rôles des cercles seront plus étendus. Il n'y aurait pas un, mais DEUX dirigeants par cercle. Ces deux dirigeants devront avoir une très bonne communication pour éviter les conflits. La hiérarchie n'aura que 4 pans, dont le dernier est celui des NPCs.

Culte -> Offices religieux, culture, savoir, arts, discipline intra-raciale, guidance globale, festivités, rites, juridiction.

Grand/e Prophète (1) (***): Tête du culte. Coordination et prise en charge du culte. Peut trancher sur de grosses décisions au sein de la famille, mais agit comme juge. Supervision des grandes festivités.

Prophète (**): Aka Prêtre. Il assiste le grand prophète, mais peut prendre en main des messes, des rites, des festivités. Est reconnu pour son lien avec Kalos et son bon jugement; il est écouté. Agit aussi comme juge quand la situation ne prend pas une ampleur énorme - ils sont également pédagogue, l'enseignement de base étant promulguée par le culte.

Grand/e Cultiste (1)(***): Seconde tête du culte. Aide au grand prophète, sinon remplacement. Tient un rôle un peu plus reculé que le grand prophète, s'occupant plutot du domaine du savoir, des arcannes, et de l'éther invisible. Il n'hésitera cependant pas à remplir le rôle de prophète, advenant le besoin.

Cultiste (**): Il cherche, par le biais du savoir et de l'art, à élever son âme, à transcender les choses matérielles, plutot que par la seule foi. Beaucoup plus discret qu'un prophète, un cultiste tient plutot lieu de scribe, de chercheur et de philosophe.

Initié (*): Mortanyss venant tout juste de joindre le culte. Sa compréhension de l'éther et sa sensibilité à l'invisible sont toutefois grandes. Son rôle est d'être pieux, et d'apprendre - ainsi que de commencer à apprendre aux autres, déjà. Il a déja une prédisposition pour guider les autres et garder la famille unie. Bien qu'ils n'organisent pas vraiment des messes ou des rites seuls, ils y assistent activement.

Adepte (**): C'est un mortel qui, au fil d'efforts et de dévouements inhumains, a su gagner le respect et la considération familiale. Allant jusqu'à démontrer plus de servitude envers Kalos d'un Mortanyss lui-même, il a gagné la charge et l'authorité des autres mortels qui cherchent à joindre le culte. Bien que son éminence ne soit pas celle d'un prophète ou d'un cultiste, il peut prodiguer l'enseignement de Kalos aux fidèles, ou même à certains jeunes Mortanyss.

Fidèle (*): C'est un mortel qui a été reconnu par le clergé comme digne de s'ingérer et de se dévouer au culte. Le fidèle sera mis à l'épreuve, et parfois soumis à de dures expériences. Très peu parviennent à gagner le respect des Mortanyss pour parvenir à ce titre...et encore moins y survivent. Un fidèle atitré ne peut plus changer de voie. S'il trahi la famille, il devra s'expliquer devant Kalos en personne.

Abysse -> Armée, sécurité, entraînementS (de leurs membres et du reste de la famille), territoire, commandement militaire, traques et chasses, fournissement des ressources.

Abyssal (1) (***): Il est le général des abysses. Il est celui qui mène le gros des troupes Mortannes au combat, et qui veille sur Mortancia. C'est lui qui gueule le plus fort au coeur d'une bataille, et c'est lui qui est écouté. Il gère les opérations de masse et les situations d'urgences.

Inquisiteur (**): L'inquisiteur s'occupe de dégainer dès que nécéssaire. Ce sont les guerriers d'élite de la famille et il faut démontrer de grandes capacités pour l'obtenir. Un inquisiteur fait respecter la loi et le nom de Kalos dans la cité, mais s'occupe aussi d'opérations plus dangeureuses à la surface, ou il tient lieu de première ligne. Il sait être redoutable en solitaire, et fatalement efficace en groupe.

Grand Stratège (1) (***): Il tient lieu de second à l'Abyssal. Il peut le remplacer durant son absence, mais sinon son rôle est plutot celui de conseiller supérieur. Il planifie aussi les opérations dangeureuses et les raids à l'éxtérieur, en plus des entraînements importants.

Stratège (**): Le stratège s'occupe des entraînements et de la prise en main dès qu'une situation d'urgence dégénère. Il connaît plus d'un secret de la guerre, et sait analyser un terrain. Il gère les déplacement des troupes Mortanyss plus menues, les patrouilles et les petits raids. Alors que la tâche du Grand Stratège est de voir à tout ce que ce déroule comme il avait prévu, le Stratège a le devoir et le pouvoir de gestion devant les imprévus.

Gardien (*): Il s'agit d'un Mortanyss prêt à prendre les armes pour défendre la famille. Bien qu'il passe le plus clair de son temps à s'entraîner, il est tout à fait apte à faire respecter la loi en Mortancia et à mettre un fautif derrière les barreaux. Il se déplace rarement seul, encouragé à agir de manière unie et organisée. Souvent, on le verra à coté d'un autre Mortanyss, assurant sa protection.

Seigneur de guerre (**): Il est celui qui approvisionne les abysses et la famille, autant en armes qu'en défenses. Il établira aussi un commerce extérieur, fournissant des armes de parts et d'autres des landes afin que les mortels s'entretuent avec et continuent à faire couler le flot des morts. Tout en tirant un utile revenu pour les Mortanyss, bien sûr. En tant que membre affranchi des abysses, il peut faire respecter la loi et ce n'est pas un Mortanyss à contrarier. Étant donné sa bonne connaissance du métal il peut s'occuper des goêles et des nouveaux jouets qui peuvent s'y trouver...


Voix -> Diplomatie, Représentation officielle, discipline inter-raciale, enquêtes en tout genres.

Haute-Voix (2) (***): Gère et préserve l'image de la famille sur les landes. La haute-voix, par son éloquence et sa grande connaissance de la famille, peut affirmer parler au nom de la famille entière, et donc faire preuve d'ingérence au sein de celle-ci. La Haute-voix s'exprime à la fois face aux mortels qu'elle rencontre, mais élève aussi cette voix pour informer les Mortanyss des décisions prises, ou à prendre. Il est le Mortanyss qui ira à l'avant pour prendre la parole.

Voix (**): Ce sont les diplomates de la famille. Alors que la Haute-voix s'occupe de l'ensemble des peuples et de représenter l'avis de la famille face aux situations épineuses, une Voix se concentre sur les relations avec un ou deux peuples en particulier. Une voix doit constament faire des rapports à la Haute-voix, sur les enjeux importants. Elle doit également côtoyer la famille assez souvent, afin de la représenter efficacement.

Aide(*): C'est une voix en devenir, qui ne fait qu'écouter pour le moment. Elle peut assister aux réunions, et même porter de discrets conseils à la voix qui les forme. Son rôle reste avant-tout l'écoute, autant en ce qui concerne les étrangers qui se présentent en Mortancia, que les Mortanyss eux-même. Ils doivent se tenir au courant de l'avis familial et de ce qu'on dit dans les ruelles de Mortancia.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë Estheliath, Nargo.

Elenwë Estheliath, Nargo.


Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:08

Pour le culte, j'aimerais garder ceci :

Base commune : les éveillés, mortanyss s'intégrant au double cercle.

Ensuite il y a initiés, mortanyss commençant à s'intégrer, sans avoir emprunter l'une des deux branches.

Ensuite, ça se divise. Soit prêcheurs d'un coté (prêtres), soit un cultiste (voir explication).

Ensuite, pour les gens qui s'impliquent beaucoup, qui s'illustrent et deviendront possiblement ainés à leur tour : Prophète (culte) et X (culture).

Et finalement, deux Grands Ainés, soit respectivement Grand Prophète (culte) et Grand Cultiste (culture).

Mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Wix, Mortanyss

Wix, Mortanyss


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 19/11/2006

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:27

Pour les Voix je trouve que le BG actuel est parfait. Il a exactement la même structure que tu proposes, et sensiblement les mêmes rôles. Il pourrait donc y avoir 2 Hautes-Voix au lieu d'une, mais en gardant le BG actuel.

L'une d'elle pourrait s'occuper de gérer les races ''alliées'' et l'autre les races ''ennemies'', en prenant soins de déterminer si les races neutres sont en bonnes ou en mauvaises relations avec nous.

Ou encore simplement séparer les races mortelles en deux, ou bien ne pas attribuer du tout de races aux Hautes-Voix qui, à deux, gèreraient l'ensemble des races attitrées ou non aux Voix.

Ljd. Wix
Revenir en haut Aller en bas
Guz'Anxvrek, Mortanyss

Guz'Anxvrek, Mortanyss


Nombre de messages : 966
Age : 35
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/04/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:33

C'est parfait! C'est simplement idéal.

En route pour cultiste, et qui sait, un jour grand cultiste si Xhilyan (re)meurt ou devient quelque chose de plus haut encore ;P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:07

Cela me convient, rien à changer
Revenir en haut Aller en bas
Exhildian, Nargolith




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/03/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeJeu 3 Mai - 23:19

J'aime bien les propositions que vous amenez, du moins que Xhilyan'ntru amène. Bref, on va en parler pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë Estheliath, Nargo.

Elenwë Estheliath, Nargo.


Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 0:10

Et les mienneeeeuuuu? Crying or Very sad
( Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Exhildian, Nargolith




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/03/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 0:12

Haze, Mortanyss a écrit:
Et les mienneeeeuuuu? Crying or Very sad
( Smile )

Ça venait au même Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë Estheliath, Nargo.

Elenwë Estheliath, Nargo.


Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 09/01/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:59

Désolée, j'avais mis des smileys à outrance pour souligner l'humour de la chose. Par contre ma question demeure. Quel est ton avis pour la structure du cercle Culte/culture. Votre avis (joueurs, mj, animaux domestiques, chaises, peu importe votre statut) ? Préférez vous diminuer le nombre de grades pour coller à la première proposition de Xhil, ou garder le nombre qu'on a? Je trouve que le nombre actuel permet plus de nuances qu'un nombre de grades plus restreint (pis en plus ça donne du défi de monter, déja Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Exhildian, Nargolith




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/03/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 8:58

J'avais compris Haze, la raison de mon smileys à moi. Pour le nombre de Grade, ça dépend toujous du nombre de joueurs que l'on va être. Je sens de plus en plus une petite remontée sur ce fait, alors, il faudra voir au fur et à la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:23

Bien pour ma part je trouve qu'en effet cela serais plus simple comme cela.

Moins de cercle , mais avec 2 Chef joueur , ce qui permet de pas toujours se reposer sur un seul joueur pour prendre des décisions. Les taches seront alors divisé pour rendre plus facile le rôle du joueur.

Pour les Abysses ca me convient comme proposé .

Pour les voix également .

Le culte maintenant... Bien j'avoue ne pas avoir compris la hiérarchie au seins de ta proposition Xhilyan. Je trouve ca un peu confus... Peut étre une explication par un schéma serait plus simple.
Et sinon je trouve la proposition d'Haze plus simple ...

Mais je te laisse Xhil le soins de refaire une explication , peut être à l'aide d'un dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Zanghax, Mortanyss

Zanghax, Mortanyss


Nombre de messages : 683
Age : 36
Localisation : La Baie, Saguenay
Date d'inscription : 18/11/2006

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:33

Je suis perdu sur un truc pour ma part. La hiérarchie de base des Mortanyss c'est:

Anciens (Npc)
Grands Ainés (Npc)
Ainés (joueurs)
Peuple (joueurs)

Ou bien:

Anciens (Npc)
Grands Ainés (joueurs)
Ainés (joueurs)
Peuple (joueurs)

Sa peut paraître ridicule mais je suis réellement confus...Désolé... Embarassed

Sinon tes propositions sont vraiment bien Xhil. J'aime beaucoup. Pour Haze, sa laisse a désirer... Rolling Eyes

Mais non je t'aime Haze! ^^

-Grand Prophete
-Prophete
-Initié


-Grand cultiste
-Cultiste
-Initié


-Fidèle (mortels)
-Adepte (mortels)


Voila le schéma très schématique Razz

Je ferais de jolies tableaux par la suite qaund tout sera en place et stable. On pourra les mettre dans la section documentation et dans les forum respectif des cercle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Exhildian, Nargolith




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/03/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:39

Ce qui est clair pour moi, c'est que l'on va tout ramener à Trois Cercles. D'ailleurs, ça fait très représentatif au niveau de Kalos, Triple. Pour le reste, je ne désire pas voir une hierarchie trop élaboré. On devrait même se fier au concept des Aînés.

Anciens (NPC)
Grands-Aînés (Joueurs)
Aînés (Joueurs)
Peuples (Joueurs)

Ça fait 3 niveaux de Hierarchie possible pour les joueurs et je trouve que ça complique beaucoup moins les choses. J'aime les choses simples, juste avec Xurn que j'aime faire du brou-haha.
Revenir en haut Aller en bas
Xhilyan'ntru, Mortanyss

Xhilyan'ntru, Mortanyss


Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 26/11/2006

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 12:28

Niveau culte, oui, ca ressemblerait beaucoup à ce que Zang nous montre.

Un initié peut devenir soit prophète ou cultiste.

Pour les abysses, un gardien peut devenir stratège, inquisiteur, ou seigneur de guerre.


Les petites étoiles que j'ai placé (*) correspondent non seulement au grade dans le cercle, mais également à l'aînesse.

(*) Peuple actif
(**) Aîné
(***) Grand Aîné

Donc, vous vous en doutez, les grades seraient plus durs à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Zanghax, Mortanyss

Zanghax, Mortanyss


Nombre de messages : 683
Age : 36
Localisation : La Baie, Saguenay
Date d'inscription : 18/11/2006

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:19

Donc les grands-ainés ne sont pas nos Npc? Ils sont simplement des anciens.

Mais Pho n'avait pas retirer le titre de Grand ainé pour avoir seulement 3 échelons? Soit le peuple, les ainés et les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:35

ok je comprend mieux ... Merci pour le schéma.

De plus je trouve ca plutot bien comme ca , moi je suis pour. Si les joueurs ni voit pas d'opposition , et que Phoenix valide le tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yudjhezel, Mortanyss

Yudjhezel, Mortanyss


Nombre de messages : 1241
Age : 36
Localisation : Shawinigan, Québec
Date d'inscription : 05/02/2007

Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:54

J'aime bien cette restructuration, en particulier en ce qui concerne les Abysses. Ça serait très certainement plus facile si la balance du pouvoir était un peu plus divisée dans des domaines précis. Je ne suis pas super au courant de ce qui se passe dans les autres cercles mais j'imagine que là aussi ça fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restructuration sociale - proposition Empty
MessageSujet: Re: Restructuration sociale - proposition   Restructuration sociale - proposition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restructuration sociale - proposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restructuration du forum
» Proposition de Zanghax.
» Les Prisonniers. Une simple proposition.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à Mortancia :: Discussion Hors Rôle-Play :: Palabres Moribonds-
Sauter vers: