Bienvenue à Mortancia Merci de mettre ton nom conforme et d'ajouter une virgule, puis ta race. On est très chiants ici avec cette règle, surtout Xenshi. |
| | Restructuration sociale - proposition | |
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+3Wix, Mortanyss Elenwë Estheliath, Nargo. Xhilyan'ntru, Mortanyss 7 participants | Auteur | Message |
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Xhilyan'ntru, Mortanyss
Nombre de messages : 1785 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 17:54 | |
| Je propose, par soucis de simplicité, d'en revenir à 3 cercles pour la race, afin de nous en tenir à la fameuse trinité.
Je propose aussi de réorganiser les cercles et d'y créer des titres différents : pas seulement hiérarchique, mais selon leurs fonctions. Bien sûr, les rôles des cercles seront plus étendus. Il n'y aurait pas un, mais DEUX dirigeants par cercle. Ces deux dirigeants devront avoir une très bonne communication pour éviter les conflits. La hiérarchie n'aura que 4 pans, dont le dernier est celui des NPCs.
Culte -> Offices religieux, culture, savoir, arts, discipline intra-raciale, guidance globale, festivités, rites, juridiction.
Grand/e Prophète (1) (***): Tête du culte. Coordination et prise en charge du culte. Peut trancher sur de grosses décisions au sein de la famille, mais agit comme juge. Supervision des grandes festivités.
Prophète (**): Aka Prêtre. Il assiste le grand prophète, mais peut prendre en main des messes, des rites, des festivités. Est reconnu pour son lien avec Kalos et son bon jugement; il est écouté. Agit aussi comme juge quand la situation ne prend pas une ampleur énorme - ils sont également pédagogue, l'enseignement de base étant promulguée par le culte.
Grand/e Cultiste (1)(***): Seconde tête du culte. Aide au grand prophète, sinon remplacement. Tient un rôle un peu plus reculé que le grand prophète, s'occupant plutot du domaine du savoir, des arcannes, et de l'éther invisible. Il n'hésitera cependant pas à remplir le rôle de prophète, advenant le besoin.
Cultiste (**): Il cherche, par le biais du savoir et de l'art, à élever son âme, à transcender les choses matérielles, plutot que par la seule foi. Beaucoup plus discret qu'un prophète, un cultiste tient plutot lieu de scribe, de chercheur et de philosophe.
Initié (*): Mortanyss venant tout juste de joindre le culte. Sa compréhension de l'éther et sa sensibilité à l'invisible sont toutefois grandes. Son rôle est d'être pieux, et d'apprendre - ainsi que de commencer à apprendre aux autres, déjà. Il a déja une prédisposition pour guider les autres et garder la famille unie. Bien qu'ils n'organisent pas vraiment des messes ou des rites seuls, ils y assistent activement.
Adepte (**): C'est un mortel qui, au fil d'efforts et de dévouements inhumains, a su gagner le respect et la considération familiale. Allant jusqu'à démontrer plus de servitude envers Kalos d'un Mortanyss lui-même, il a gagné la charge et l'authorité des autres mortels qui cherchent à joindre le culte. Bien que son éminence ne soit pas celle d'un prophète ou d'un cultiste, il peut prodiguer l'enseignement de Kalos aux fidèles, ou même à certains jeunes Mortanyss.
Fidèle (*): C'est un mortel qui a été reconnu par le clergé comme digne de s'ingérer et de se dévouer au culte. Le fidèle sera mis à l'épreuve, et parfois soumis à de dures expériences. Très peu parviennent à gagner le respect des Mortanyss pour parvenir à ce titre...et encore moins y survivent. Un fidèle atitré ne peut plus changer de voie. S'il trahi la famille, il devra s'expliquer devant Kalos en personne.
Abysse -> Armée, sécurité, entraînementS (de leurs membres et du reste de la famille), territoire, commandement militaire, traques et chasses, fournissement des ressources.
Abyssal (1) (***): Il est le général des abysses. Il est celui qui mène le gros des troupes Mortannes au combat, et qui veille sur Mortancia. C'est lui qui gueule le plus fort au coeur d'une bataille, et c'est lui qui est écouté. Il gère les opérations de masse et les situations d'urgences.
Inquisiteur (**): L'inquisiteur s'occupe de dégainer dès que nécéssaire. Ce sont les guerriers d'élite de la famille et il faut démontrer de grandes capacités pour l'obtenir. Un inquisiteur fait respecter la loi et le nom de Kalos dans la cité, mais s'occupe aussi d'opérations plus dangeureuses à la surface, ou il tient lieu de première ligne. Il sait être redoutable en solitaire, et fatalement efficace en groupe.
Grand Stratège (1) (***): Il tient lieu de second à l'Abyssal. Il peut le remplacer durant son absence, mais sinon son rôle est plutot celui de conseiller supérieur. Il planifie aussi les opérations dangeureuses et les raids à l'éxtérieur, en plus des entraînements importants.
Stratège (**): Le stratège s'occupe des entraînements et de la prise en main dès qu'une situation d'urgence dégénère. Il connaît plus d'un secret de la guerre, et sait analyser un terrain. Il gère les déplacement des troupes Mortanyss plus menues, les patrouilles et les petits raids. Alors que la tâche du Grand Stratège est de voir à tout ce que ce déroule comme il avait prévu, le Stratège a le devoir et le pouvoir de gestion devant les imprévus.
Gardien (*): Il s'agit d'un Mortanyss prêt à prendre les armes pour défendre la famille. Bien qu'il passe le plus clair de son temps à s'entraîner, il est tout à fait apte à faire respecter la loi en Mortancia et à mettre un fautif derrière les barreaux. Il se déplace rarement seul, encouragé à agir de manière unie et organisée. Souvent, on le verra à coté d'un autre Mortanyss, assurant sa protection.
Seigneur de guerre (**): Il est celui qui approvisionne les abysses et la famille, autant en armes qu'en défenses. Il établira aussi un commerce extérieur, fournissant des armes de parts et d'autres des landes afin que les mortels s'entretuent avec et continuent à faire couler le flot des morts. Tout en tirant un utile revenu pour les Mortanyss, bien sûr. En tant que membre affranchi des abysses, il peut faire respecter la loi et ce n'est pas un Mortanyss à contrarier. Étant donné sa bonne connaissance du métal il peut s'occuper des goêles et des nouveaux jouets qui peuvent s'y trouver...
Voix -> Diplomatie, Représentation officielle, discipline inter-raciale, enquêtes en tout genres.
Haute-Voix (2) (***): Gère et préserve l'image de la famille sur les landes. La haute-voix, par son éloquence et sa grande connaissance de la famille, peut affirmer parler au nom de la famille entière, et donc faire preuve d'ingérence au sein de celle-ci. La Haute-voix s'exprime à la fois face aux mortels qu'elle rencontre, mais élève aussi cette voix pour informer les Mortanyss des décisions prises, ou à prendre. Il est le Mortanyss qui ira à l'avant pour prendre la parole.
Voix (**): Ce sont les diplomates de la famille. Alors que la Haute-voix s'occupe de l'ensemble des peuples et de représenter l'avis de la famille face aux situations épineuses, une Voix se concentre sur les relations avec un ou deux peuples en particulier. Une voix doit constament faire des rapports à la Haute-voix, sur les enjeux importants. Elle doit également côtoyer la famille assez souvent, afin de la représenter efficacement.
Aide(*): C'est une voix en devenir, qui ne fait qu'écouter pour le moment. Elle peut assister aux réunions, et même porter de discrets conseils à la voix qui les forme. Son rôle reste avant-tout l'écoute, autant en ce qui concerne les étrangers qui se présentent en Mortancia, que les Mortanyss eux-même. Ils doivent se tenir au courant de l'avis familial et de ce qu'on dit dans les ruelles de Mortancia. | |
| | | Elenwë Estheliath, Nargo.
Nombre de messages : 1595 Age : 36 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 18:08 | |
| Pour le culte, j'aimerais garder ceci :
Base commune : les éveillés, mortanyss s'intégrant au double cercle.
Ensuite il y a initiés, mortanyss commençant à s'intégrer, sans avoir emprunter l'une des deux branches.
Ensuite, ça se divise. Soit prêcheurs d'un coté (prêtres), soit un cultiste (voir explication).
Ensuite, pour les gens qui s'impliquent beaucoup, qui s'illustrent et deviendront possiblement ainés à leur tour : Prophète (culte) et X (culture).
Et finalement, deux Grands Ainés, soit respectivement Grand Prophète (culte) et Grand Cultiste (culture).
Mon point de vue. | |
| | | Wix, Mortanyss
Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 18:27 | |
| Pour les Voix je trouve que le BG actuel est parfait. Il a exactement la même structure que tu proposes, et sensiblement les mêmes rôles. Il pourrait donc y avoir 2 Hautes-Voix au lieu d'une, mais en gardant le BG actuel.
L'une d'elle pourrait s'occuper de gérer les races ''alliées'' et l'autre les races ''ennemies'', en prenant soins de déterminer si les races neutres sont en bonnes ou en mauvaises relations avec nous.
Ou encore simplement séparer les races mortelles en deux, ou bien ne pas attribuer du tout de races aux Hautes-Voix qui, à deux, gèreraient l'ensemble des races attitrées ou non aux Voix.
Ljd. Wix | |
| | | Guz'Anxvrek, Mortanyss
Nombre de messages : 966 Age : 35 Localisation : Montréal Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 18:33 | |
| C'est parfait! C'est simplement idéal.
En route pour cultiste, et qui sait, un jour grand cultiste si Xhilyan (re)meurt ou devient quelque chose de plus haut encore ;P | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 21:07 | |
| Cela me convient, rien à changer |
| | | Exhildian, Nargolith
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Jeu 3 Mai - 23:19 | |
| J'aime bien les propositions que vous amenez, du moins que Xhilyan'ntru amène. Bref, on va en parler pour sûr. | |
| | | Elenwë Estheliath, Nargo.
Nombre de messages : 1595 Age : 36 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 0:10 | |
| Et les mienneeeeuuuu? ( ) | |
| | | Exhildian, Nargolith
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 17/03/2007
| | | | Elenwë Estheliath, Nargo.
Nombre de messages : 1595 Age : 36 Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 7:59 | |
| Désolée, j'avais mis des smileys à outrance pour souligner l'humour de la chose. Par contre ma question demeure. Quel est ton avis pour la structure du cercle Culte/culture. Votre avis (joueurs, mj, animaux domestiques, chaises, peu importe votre statut) ? Préférez vous diminuer le nombre de grades pour coller à la première proposition de Xhil, ou garder le nombre qu'on a? Je trouve que le nombre actuel permet plus de nuances qu'un nombre de grades plus restreint (pis en plus ça donne du défi de monter, déja ). | |
| | | Exhildian, Nargolith
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 8:58 | |
| J'avais compris Haze, la raison de mon smileys à moi. Pour le nombre de Grade, ça dépend toujous du nombre de joueurs que l'on va être. Je sens de plus en plus une petite remontée sur ce fait, alors, il faudra voir au fur et à la mesure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 10:23 | |
| Bien pour ma part je trouve qu'en effet cela serais plus simple comme cela.
Moins de cercle , mais avec 2 Chef joueur , ce qui permet de pas toujours se reposer sur un seul joueur pour prendre des décisions. Les taches seront alors divisé pour rendre plus facile le rôle du joueur.
Pour les Abysses ca me convient comme proposé .
Pour les voix également .
Le culte maintenant... Bien j'avoue ne pas avoir compris la hiérarchie au seins de ta proposition Xhilyan. Je trouve ca un peu confus... Peut étre une explication par un schéma serait plus simple. Et sinon je trouve la proposition d'Haze plus simple ...
Mais je te laisse Xhil le soins de refaire une explication , peut être à l'aide d'un dessins. |
| | | Zanghax, Mortanyss
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : La Baie, Saguenay Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 10:33 | |
| Je suis perdu sur un truc pour ma part. La hiérarchie de base des Mortanyss c'est: Anciens (Npc) Grands Ainés (Npc) Ainés (joueurs) Peuple (joueurs) Ou bien: Anciens (Npc) Grands Ainés (joueurs) Ainés (joueurs) Peuple (joueurs) Sa peut paraître ridicule mais je suis réellement confus...Désolé... Sinon tes propositions sont vraiment bien Xhil. J'aime beaucoup. Pour Haze, sa laisse a désirer... Mais non je t'aime Haze! ^^ -Grand Prophete -Prophete -Initié-Grand cultiste -Cultiste -Initié-Fidèle (mortels) -Adepte (mortels)Voila le schéma très schématique Je ferais de jolies tableaux par la suite qaund tout sera en place et stable. On pourra les mettre dans la section documentation et dans les forum respectif des cercle. ^^ | |
| | | Exhildian, Nargolith
Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 11:39 | |
| Ce qui est clair pour moi, c'est que l'on va tout ramener à Trois Cercles. D'ailleurs, ça fait très représentatif au niveau de Kalos, Triple. Pour le reste, je ne désire pas voir une hierarchie trop élaboré. On devrait même se fier au concept des Aînés.
Anciens (NPC) Grands-Aînés (Joueurs) Aînés (Joueurs) Peuples (Joueurs)
Ça fait 3 niveaux de Hierarchie possible pour les joueurs et je trouve que ça complique beaucoup moins les choses. J'aime les choses simples, juste avec Xurn que j'aime faire du brou-haha. | |
| | | Xhilyan'ntru, Mortanyss
Nombre de messages : 1785 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 12:28 | |
| Niveau culte, oui, ca ressemblerait beaucoup à ce que Zang nous montre.
Un initié peut devenir soit prophète ou cultiste.
Pour les abysses, un gardien peut devenir stratège, inquisiteur, ou seigneur de guerre.
Les petites étoiles que j'ai placé (*) correspondent non seulement au grade dans le cercle, mais également à l'aînesse.
(*) Peuple actif (**) Aîné (***) Grand Aîné
Donc, vous vous en doutez, les grades seraient plus durs à obtenir. | |
| | | Zanghax, Mortanyss
Nombre de messages : 683 Age : 36 Localisation : La Baie, Saguenay Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Ven 4 Mai - 14:19 | |
| Donc les grands-ainés ne sont pas nos Npc? Ils sont simplement des anciens.
Mais Pho n'avait pas retirer le titre de Grand ainé pour avoir seulement 3 échelons? Soit le peuple, les ainés et les anciens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Sam 5 Mai - 11:35 | |
| ok je comprend mieux ... Merci pour le schéma.
De plus je trouve ca plutot bien comme ca , moi je suis pour. Si les joueurs ni voit pas d'opposition , et que Phoenix valide le tous. |
| | | Yudjhezel, Mortanyss
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : Shawinigan, Québec Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition Sam 5 Mai - 12:54 | |
| J'aime bien cette restructuration, en particulier en ce qui concerne les Abysses. Ça serait très certainement plus facile si la balance du pouvoir était un peu plus divisée dans des domaines précis. Je ne suis pas super au courant de ce qui se passe dans les autres cercles mais j'imagine que là aussi ça fera du bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restructuration sociale - proposition | |
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